Description
Comme il faut tout un village pour élever un enfant, nous pourrions affirmer qu’il faut tout un réseau pour aider à grandir celui ou celle qui a subi des agressions sexuelles.
A côté des interventions spécialisées qui vont consister à évaluer les dommages, à réduire les traumatismes, à soutenir les liens familiaux abîmés, il ne faut pas oublier toute une pléiade de professionnel·le·s de l’aide, de l’éducation et du soin qui vont être amené·e·s à jouer un rôle, souvent quotidien, pour soutenir le développement de l’enfant victime.
S’il est impossible de faire de chaque éducateur·ice, de chaque intervenant.e, de chaque parent d’accueil, de chaque thérapeute, de chaque enseignant·e un·e « super spécialiste » de la question, il n’est cependant pas inutile de partager quelques repères pour agir au mieux et éviter de se sentir mis·e à mal par la façon dont l’enfant va exprimer sa souffrance.
- A quoi être attentif.ve ? De quoi faut-il s’inquiéter ?
- A quelles difficultés faut-il s’attendre ?
- Comment comprendre et accompagner les manifestations sexuées des enfants ?
- Fautil relier tous les problèmes aux violences sexuelles subies ?
- Comment comprendre l’apparition de conduites à risque ?
- Comment réagir en cas de développement de comportements sexuels inquiétants ?
- Quel cadre sécure mettre en place lorsqu’un enfant qui a été victime d’agressions sexuelles est accueilli en collectivité ?
- Comment penser la mise en contact d’enfants d’une même adelphie lorsque l’un·e ou plusieurs d’entre eux/elles ont été victimes d'inceste ?
- Quel regard poser sur un·e jeune qui a agi de la sexualité sur un autre enfant ? Et quelles réponses apporter pour être au plus près de ses besoins ?
- Comment rester engagé·e à ses côtés même quand d’autres le rejettent ?
- Comment incarner auprès de lui espoir, confiance et continuité dans le lien ?
- Comment tenir compte de ses loyautés pour des personnes qui ne l’ont pas nécessairement protégé·e voire même qui lui ont fait du mal ?
- Que faire lorsqu’on a des inquiétudes sans certitudes ? Comment vivre avec le doute ?
- Quelles balises pour s’orienter dans la tempête déclenchée par le dévoilement d’un·e enfant ?
- Vers qui se tourner pour une intervention complémentaire à la nôtre ? Et comment coconstruire un réseau sur lequel s’appuyer ? (ou comment se soutenir… ?)
Objectifs
Acquérir des repères pour agir au mieux et éviter de se sentir mis·e à mal par la façon dont l’enfant va exprimer sa souffrance.
Moyens pédagogiques
Au cours de la journée, les différent·e·s professionnel·le·s de Kaleidos partageront leurs connaissances et leur expérience de plus de 20 ans au service des enfants victimes et de leurs familles.
Des réponses concrètes seront apportées aux questions les plus fréquentes et aux difficultés régulièrement rencontrées par celles et ceux qui prennent soin de ces enfants. Des exemples tirés de la clinique nourriront les échanges.
Public cible
Professionnel·le·s de l’aide, de l’éducation et du soin amené·e·s à jouer un rôle, parfois quotidien, pour soutenir le développement d'un enfant qui a subi des agressions sexuelles, sans nécessairement être responsables de la thérapie spécifique de cet enfant.
- intervention en famille
- SAJ, SPJ
- famille d'accueil
- foyer d'hébergement
- PMS, internat, école
- Aide en milieu ouvert
- avocat de l'enfant, juge
- famille de parrainage
- Accueil temps libre
- centre d'activités extra-scolaires
- etc.
Informations pratiques
Palais des Congrès de Liège
Le mardi 10 juin 2025, de 9h30 à 17h00.
Accueil dès 9h00
Coût :
- Inscription individuelle : 90 €
- Convention (formation continue en France) : 130 €
- Groupes de 5 personnes et plus : -20 %
- Étudiant/sans emploi : 50% de réduction sur présentation d'une attestation (pas de tarif groupe)
- Groupe scolaire : tarif adapté, merci de nous contacter