L'Equipe de Kaléidos

Kaléidos est un service agréé de l'Aide à la Jeunesse (Fédération Walllonie Bruxelles) en tant que Projet Educatif Particulier, situé à Liège. L'équipe intervient auprès d’enfants et d’adolescent·es confronté·es à des violences sexuelles intrafamiliales, c’est-à-dire commises au sein de leur famille et/ou par un familier. Les interventions se font au bénéfice tant des jeunes victimes que des jeunes auteurs, mais peuvent aussi se déployer dans les situations où un des parents a lui-même été victimisé sexuellement et qu’il en découle des conséquences psychosociales sur les enfants de la famille. Les interventions visent à répondre aux besoins psychosociaux et éducatifs fondamentaux des jeunes bénéficiaires, en prenant en compte la souffrance spécifique induite par les victimisations sexuelles. Toutes les interventions s’inscrivent idéalement dans une prise en charge étendue au système familial du / des jeunes concerné·e·s.

 

Le leitmotiv de l’intervention est d’apporter une aide rapide, spécifique et soutenue dans le temps, dans le but non seulement de venir en aide pour les souffrances actuelles mais d’instaurer des changements dans le système familial ou dans l’environnement de vie du / des jeunes concerné·e·s  de manière à prévenir les risques de récidive et à éviter toute victimisation future. 

 

Le cadre des interventions de Kaléidos est strictement limité au travail sous mandat des autorités protectionnelles et judiciaires.

 

Composition de l'équipe :

Si les membres de l'équipe ont des formations de base très variées (éducatrice, assistante sociale, psychologue, psychomotricenne, criminologue), la cohérence du travail est garantie par un solide bagage de formations continues, dont certaines se révèlent particulièrement utiles pour le travail à Kaleidos :  l'approche systémique et la thérapie famililale, ainsi que la thérapie sensorimotrice.

Direction : Marc Malempré         
Interventions psycho-sociales: Laurence André, Elisabeth Brecheux, Elisabeth Castro, Océane Gangi, Aurélie Lejeune, Gabrielle Verhulst

 

Retour