Description

L’attachement apporte un cadre de référence particulièrement utile dans le contexte de la protection de l’enfance pour comprendre et identifier les besoins des très jeunes enfants et penser leur avenir.

 

Cet apport théorique se révèle ainsi d’une aide considérable quand il s’agit de mettre en œuvre des mesures d’accompagnement ou de protection. Il peut cependant devenir anxiogène s’il ne sert qu’à repérer les difficultés sans que celles-ci ne fassent l’objet d’une prise en charge.

 

Tenant compte de ce paradoxe, cette formation se propose de réfléchir à ce qu’il est possible de faire, entre l’idéal rappelé par la théorie et la réalité de terrain qui peut en être très éloignée. Comment le professionnel peut-il utiliser les connaissances sur l’attachement pour dynamiser ses différentes actions et augmenter son sentiment d’efficacité ?

 

Contenu de la formation :

 

Durant les deux premières journées, les participants pourront approfondir les concepts-clés de la théorie de l’attachement et ses applications possibles. La troisième journée, programmée 6 mois plus tard, permettra à chacun de partager dans le groupe les changements opérés ainsi que les difficultés rencontrées pour mettre en œuvre ce qui aura été proposé.

 

 

1er jour        

  • Du côté de l’enfant : le développement du lien d’attachement
  • Du coté des parents : répondre aux différents besoins des enfants nécessaires à leur développement optimal
  • Du côté des soignants : quelles conditions pour un caregiving optimal ?

 

2ème jour     

  • L’attachement au défi de la protection de l’enfance
  • repérer et transmettre les besoins de protection de l’enfant :
    • réaliser une évaluation « attachement informée »
    • savoir se faire entendre (de soi-même, de la famille et des partenaires)

 

3ème jour     

  • mise en pratique sur des situations de terrain
  • apports et difficultés dans la mise en pratique de la formation

Objectifs

  • Sensibiliser à la connaissance du développement de l’attachement chez le très jeune enfant.
  • Sensibiliser aux dimensions des tâches parentales (caregiving) impliquées dans le développement optimal de l’enfant très jeune mais aussi de la fonction soignante
  • Sensibiliser à l’intérêt de l’évaluation active dans les situations à risque et à la définition d’objectifs/ situations attachement pertinentes
  • Sensibiliser à l’éclairage des situations de protection de l’enfance par la théorie de l’attachement
  • Mettre la théorie en pratique à partir du terrain
  • Réduire le sentiment de décalage entre formation théorique et pratique de terrain

Moyens pédagogiques

La formatrice assurera l’intégration des concepts théoriques au moyen d’exemples concrets impliquant les professionnels dans leur vie propre (personnelle ou professionnelle) et par des vignettes cliniques. Cette intégration s’opèrera à partir de diapos illustrées et à partir des questions posées par les participants au sujet de situations cliniques vécues au quotidien

Public cible

Professionnels travaillant dans le champ de la protection de l’enfance

Aucun pré-requis

 

Niveau à l’issue de la formation :

  • Maitrise des principaux concepts de la théorie de l’attachement (base de sécurité, relation d’attachement).
  • Capacité à repérer quand une situation de la protection de l’enfance est particulièrement éclairée par la théorie de l’attachement.

Capacité à transmettre les inquiétudes.