Description
Les connaissances actuelles en psychotraumatologie permettent de reconnaître et de s'affranchir d'expériences difficiles du passé, qui ont laissé des traces dans le corps. Cela donne une opportunité précieuse aux personnes de voir leur qualité de vie s’améliorer notablement.
Comment rendre possible l’utilisation de tous ces apports lorsque nous rencontrons non pas un·e patient·e, mais une famille dont un ou plusieurs membres souffrent de traumatisme ?
Au cours de ces deux journées, nous verrons comment repérer les manifestations traumatiques dans la famille ainsi que ses effets sur les relations dans le couple ou dans la reltaiotn parent-enfant.
Nous verrons aussi comment hiérarchiser les interventions pour favoriser une meilleure intégration.
Les participant·e·s trouveront également dans ce séminaire des pistes pour intervenir de manière stabilisante :
- sur eux-mêmes de façon à assurer une présence contenante ;
- envers les personnes touchées ;
- de façon à favoriser des liens constructifs.
Moyens pédagogiques
Ces deux journées de séminaire en groupe restreint se construiront en temps réel au départ des questions amenées par les participant·e·s
Elles seront donc particulièrement interactives et souples, avec la présentation de différentes pratiques utiles et la réflexion au départ de situations cliniques.
Public cible
Le séminaire s’adresse aux professionnel·le·s qui souhaitent acquérir plus d’aisance dans l’articulation entre intervention familiale et prise en compte des traumatismes psychiques au sein de la famille.
Informations pratiques
Lieu :
Parole d’Enfants asbl
La Petite Maison
Rue Bassenge, 31
4000 Liège
Jeudi 12 et vendredi 13 septembre 2024
De 9h30 à 17h00
Coût de l’inscription
- Frais d’inscription individuelle : 250 €
Frais d’inscription par convention (formation continue en France) : 380 €