Description
Un grand nombre de personnes traumatisées n’ont pas subi un événement traumatique unique mais ont au contraire accumulé les expériences difficiles à travers le temps. Ces personnes, qui ont déjà mis en place des ressources de survie hors pair, sont souvent épuisées par une lutte incessante contre les effets des déclencheurs dans leur quotidien. Les symptômes « classiques » du stress post traumatique ne sont pas toujours visibles parce qu’ils sont noyés dans une comorbidité plus vaste, faite en majorité de troubles de l’attachement et de dépressions chroniques, mais aussi de troubles du comportement alimentaire, de tableaux anxieux ou compulsifs, d’addictions, de mises en danger, d’automutilations et de comportements les mettant en risque d’expérimenter davantage de situations victimisantes.
Lorsque la traumatisation chronique a débuté dès le plus jeune âge et a impliqué pour une grande part des adultes censés prendre soin, il arrive que la survie se fasse au prix d’un conditionnement comportant un évitement tellement massif, que des pans entiers d’expérience passent sous amnésie. Des symptômes de déréalisation, de dépersonnalisation et de perte du sens du temps présent complexifient ce tableau déjà difficile.
Le ou la thérapeute se trouve alors confronté·e, en séance à des personnes présentant de l’amnésie, des phobies, des émotions débordantes, et des réactions de survie. Les méthodes d’exposition simples ne marchent pas, parce qu’elles sont trop confrontantes. Pour créer les conditions de pouvoir aider ces personnes, nous devons avant tout viser « la stabilisation ». Il s’agit de les aider à retrouver une maîtrise de leurs réactions face aux déclencheurs, une meilleure gestion de leurs émotions, et accessoirement aussi une meilleure compréhension, plus bienveillante, de leurs blessures encore actives.
Au cours de cette journée, Hélène Dellucci s’appuiera sur la Théorie de la Dissociation Structurelle de la Personnalité pour décrire et repérer les différentes manifestations de la dissociation traumatique et proposer des outils de stabilisation adaptés à cette symptomatologie spécifique. Celle-ci est faite d’amnésie, de symptômes de dépersonnalisation et de déréalisation, de symptômes dissociatifs somatoformes, l’émergence de parties dissociatives de la personnalité distinctes et de symptômes Schneideriens, en distinguant la conceptualisation de ces derniers dans le cadre de la dissociation traumatique.
Elle décrira ces différentes pistes en les articulant aux besoins du ou de la patient·e à différents moments de la thérapie, avec pour but de faciliter le retraitement des expériences traumatiques.
Le travail sur les traumas eux-mêmes ne sera toutefois pas abordé lors de cette journée.
Toute la journée s’appuiera sur les principes de la Psychotraumatologie Centrée Compétences qui implique un positionnement thérapeutique particulier. Le ou la thérapeute, avec ses connaissances, son expérience, ses acquis, ses ressources, n’est expert·e que de thérapie en général. Cette expertise-là ne dépassera jamais 50% de ce qui est à l’œuvre dans une thérapie particulière. La personne, même souffrante, est experte de sa vie, dans son contexte, de ses ressources et de son symptôme. De cette expertise partagée découle également une responsabilité partagée : le ou la thérapeute est responsable d’un cadre de travail sécurisant et de la mise en place de bonnes conditions de travail, sans lesquels il serait illusoire de demander à des personnes, même motivées, de se mettre au travail. La personne, quant à elle, est responsable du contenu qu’elle amène en thérapie, et des changements dans sa vie.
Public cible
La journée s’adresse aux thérapeutes individuels et familiaux familiers de la question du trauma qui souhaitent acquérir des moyens nouveaux pour faire de leur consultation un lieu sûr pour leurs patients.
Informations pratiques
Date : le mercredi 11 septembre 2024 de 9h30 à 17h00
Lieu : En présentiel au Palais des Congrès de Liège,
Esplanade de l’Europe
4020 Liège
Ou en distanciel.
Inscription groupée de 5 personnes et plus > -20%
Demandez les conditions
INAMI - accréditation médecins belges
n° 24019541