Description

De nombreux responsables d’équipe sont en questionnement quant à la meilleure manière d’exercer leur fonction. Confronté·e·s au découragement, à la résignation ou à l’épuisement de beaucoup de leurs collègues, ils et elles recherchent d’autres modes de fonctionnement pour redonner du sens au travail.

S’efforçant de favoriser une dynamique d’équipe participative, ils et elles peuvent se heurter à certaines difficultés : demandes d’autonomie mais appel à l’autorité en cas de problème, présence de fortes personnalités qui inhibent les plus timides, discussions interminables qui ne débouchent pas sur des changements concrets…

Il ne suffit pas d’être plusieurs autour d’une table et d’être de bonne volonté pour qu’émerge l’intelligence collective !

Alors,  quels sont les ingrédients qui facilitent son émergence ?

Cette formation permettra aux participant·e·s de mieux comprendre les concepts d’intelligence collective, de dynamique participative (sociocratie), mais aussi d’intelligence émotionnelle (qui soutient les deux premiers concepts).

Elle permettra d’identifier les principes fondamentaux de la dynamique participative (sociocratie) et les ingrédients nécessaires à l’émergence de l’intelligence collective.

Elle abordera le mandat et la posture de faciliteur-ice au service du travail collectif et fera la distinction avec le mandat de responsable d’équipe.

Ces concepts seront abordés à travers des expérimentations.

Elle donnera des outils clairs accessibles et transposables.

Objectifs

  • Identifier les ingrédients nécessaires à l’implémentation d’une dynamique participative et à l’émergence de l’intelligence collective ;
  • Acquérir des repères théoriques ;
  • Cerner la posture de facilitateur·ice et l’articuler avec celle de responsable d’équipe ;
  • Apprendre à poser un cadre sécurisant ;
  • Expérimenter des outils de dynamique participative et d’intelligence collective ;
  • Identifier les compétences et savoirs-être nécessaires à une dynamique participative et à l’intelligence collective ;
  • Se nourrir du groupe pour intégrer les concepts et dépasser les difficultés rencontrées sur le terrain ;
  • Vivre des moments d’intelligence collective avec la part de confort et d’inconfort inhérente à ces pratiques

Moyens pédagogiques

La méthodologie est essentiellement participative. Un cadre de sécurité et de confidentialité est posé dès le départ. Différents outils d’intelligence collective et de dynamique participative sont expérimentés à partir de situations concrètes amenées par les participant·e·s et issues de leur terrain (pas de mises en situations fictives). Ils se mettent au service de leurs propres situations problématiques. Des moments de méta-communication sont réalisés régulièrement pour permettre de conscientiser ce qui ralentit ou ce qui soutient le collectif (prises de conscience individuelles et collectives).

 

Public cible

Les responsables d’équipe ayant le souhait de favoriser l’intelligence collective dans leur équipe.