Description

Pour les professionnels de la relation d’aide, le récit de vie s’apparente d’abord à un outil utilisé pour travailler sur soi et apprendre à se connaître.
Au delà de cette technique de développement personnel, il s’agit aussi d’un champ littéraire d ’une richesse inestimable !
En particulier, le domaine des livres et albums destinés aux enfants et aux adolescents foisonne de mille et une façons de se raconter, qui sont autant de sources d’inspiration et de résilience pour les jeunes qui se trouvent face à des difficultés.

Qu’il se révèle sous l’aspect d’un livret de voyage, d’un carnet de croquis, d’un opus biographique, d’un journal intime ou encore de memorandum; qu’il soit de nature initiatique, existentielle, fantasmée, réaliste, factuelle ou relatif à une certaine quotidienneté; qu’il s’inscrive dans le contexte de la Grande Histoire ou qu’il traduise une vision intérieure et confidentielle; qu’il témoigne d’un parcours chronologique ou qu’il relate une période, un moment, un «fragment»… Le récit de vie se décline de façon plurielle, repose sur une diversité d’intentions et s’élabore selon des structurations différentes.

Objectifs

Au cours de ces deux journées inclassables, les participants auront l’occasion :
- De réfléchir sur les sens divers que recouvre l’appellation « récit de vie » (le sujet qui parle, la nature documentaire, la question existentielle, le biopic... les variations autour du récit de vie sont nombreuses).
- De prendre la mesure de la variété des types de récits de vie, par la présentation de nombreuses oeuvres, d’albums, de livres.
- De trouver l’inspiration dans la découverte d’une multitude d’images narratives qui construisent directement ou indirectement, concrètement ou métaphoriquement, le récit de vie.
- D’expérimenter des actions créatives simples, faciles à mettre en oeuvre, avec un enfant, un adolescent ou un groupe, même quand on n’est pas un professionnel du monde artistique.
- D’échanger avec les autres participants sur différentes façons d’utiliser avec les enfants et les adolescents les livres découverts et les thématiques révélées.

Moyens pédagogiques

Au cours de ces deux journées, Brigitte Van den Bossche puisera dans les trésors du Fonds documentaire Michel Defourny pour nous faire découvrir autant de récits de vie qu’il y a d’auteurs et d’illustrateurs et nous donner des idées pour travailler cette thématique avec des enfants ou des adolescents.

Public cible

Tous les intervenants psycho socio éducatifs qui prennent soin d’enfants en danger, en souffrance, en difficulté et qui ont envie d’élargir leur connaissance de l’univers de la littérature jeunesse. Ils pourront ainsi contribuer à développer chez les enfants et les ad olescents leur sensibilité à l’expression artistique qui peut émouvoir, aider à penser, consoler, faire espérer.

Informations pratiques

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Nous attirons votre attention sur le fait que votre réservation ne sera effective qu’à la réception de votre paiement ou d’une attestation de prise en charge signée par votre employeur.
Les places seront attribuées dans la limite des places disponibles, dans l’ordre chronologique d’arrivée des versements.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour faire une réservation provisoire dans l’attente de la réponse de votre employeur.

EN CAS D’ANNULATION

Les annulations de votre part dans le cadre des inscriptions individuelles ne font pas l’objet de remboursement.
Lorsqu’il y a une liste d’attente pour un groupe dont le nombre de participants est limité, nous vous proposons un arrangement à l’amiable avec remboursement (25€ de frais) s’il nous est possible de vous remplacer.
Nous nous réservons le droit d’annuler la formation si un nombre minimal de participants n’est pas atteint. Dans ce cas, le remboursement est intégral.