Description

Quand des parents se déchirent, les enfants se retrouvent parfois utilisés, enjeux du conflit, pris en otage, messagers, exutoires, refuges, témoins de violences, victimes. La souffrance vécue par les parents dans un couple qui les déçoit, lors d'une séparation récente ou encore dans une procédure judiciaire sans fin rend ces parents moins disponibles pour répondre aux besoins de leurs enfants. Ces derniers peuvent être amenés à jouer un rôle qui ne devrait pas leur incomber, à taire leurs propres souffrances, ou à développer des symptômes en lien avec les difficultés du couple parental. Les professionnels se trouvent souvent démunis pour apporter une aide efficace à ces parents en conflit et soulager leurs enfants. Cette formation propose un éventail d’outils pour retrouver de l’espoir, du dynamisme et de l’efficacité.

Objectifs

Au terme de la formation, les participants auront acquis une meilleure connaissance des dynamiques conjugales et familiales où s’ancrent des conflits dont personne n’entrevoit la fin et où ce sont les enfants qui subissent les préjudices les plus graves.
Ils auront fait connaissance avec d’autres modalités de fonctionnement interdisciplinaire qui visent une résorption plus rapide des tiraillements entre les parents séparés.
Ils disposeront d’outils permettant d’adopter une posture plus dynamique dans les entretiens avec les parents, avec les enfants, avec l’ex-famille.

Moyens pédagogiques

Exposés théoriques, portefeuille de lectures, exercices en sous-groupes, analyses de cas présentés par le formateur ou amenés par les participants ; expérimentation d’outils concrets d’analyse et d’intervention, grille d’évaluation.

Public cible

Intervenants psycho-socio-éducatifs, psychologues, travailleurs sociaux, médiateurs et autres professionnels qui sont en contact avec des familles où le conflit des parents affecte le bon développement des enfants.

Informations pratiques

Conditions générales d'inscription

Nous attirons votre attention sur le fait que votre réservation ne sera effective qu’à la réception de votre paiement ou d’une attestation de prise en charge signée par votre employeur.

Les places seront attribuées dans la limite des places disponibles, dans l’ordre chronologique d’arrivée des versements.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour faire une réservation provisoire dans l’attente de la réponse de votre employeur.

Les annulations de votre part dans le cadre des inscriptions individuelles ne font pas l’objet de remboursement. Lorsqu’il y a une liste d’attente pour un groupe dont le nombre de participants est limité, nous vous proposons un arrangement à l’amiable avec remboursement (25€ de frais) s’il nous est possible de vous remplacer.

Nous nous réservons le droit d’annuler la formation si un nombre minimal de participants n’est pas atteint. Dans ce cas, le remboursement est intégral.

Conditions spéciales COVID 19

Pour cette formation en présentiel, le pass sanitaire est requis.

Si de nouvelles restrictions survenaient en raison de l'évolution de l'épidémie,  un report pourrait s'imposer pour maintenir la modalité présentielle. Si les nouvelles dates ne vous convenaient pas, un remboursement intégral vous serait octroyé.

Si vous êtes testé positif ou soumis à une quarantaine au moment de la formation, nous vous remboursons également sur présentation d'une attestation.