Description
L’intelligence du corps est une ressource encore largement sous-exploitée en psychothérapie. Peu de cours de psychologie clinique ou de thérapie nous enseignent comment utiliser le corps pour soutenir le changement thérapeutique. Nous sommes beaucoup trop dépendants du langage verbal et cela nous prive de certaines opportunités majeures pour venir en aide à nos patients.
Prenant ses racines théoriques dans les neurosciences et les théories de l’attachement, la psychothérapie sensorimotrice® fournit aux professionnels les habiletés et les connaissances nécessaires pour intégrer le corps en psychothérapie, autant comme source d’information que comme cible d’intervention.
Le niveau 1 de la formation a pour vocation d’équiper les thérapeutes pour qu’ils puissent mieux comprendre les symptômes et problèmes reliés au trauma
et à l’attachement traumatique, de manière à les travailler de façon plus efficace. En ayant une compréhension neurobiologique de ces difficultés et grâce à des interventions qui montrent comment ces problèmes passent par le corps et le système nerveux, les participants vont développer leur capacité à travailler avec des clients présentant une large palette de difficultés.
Au cours de ces 12 journées, seront présentées des interventions simples, orientées vers le corps, pour repérer, nommer, et explorer en toute sécurité une activation somatique reliée à un trauma, créer de nouvelles compétences, et restaurer un sentiment de soi somatique. Les étudiants vont apprendre des interventions efficaces et accessibles pour travailler les troubles du comportement, les perturbations dans le traitement cognitif et émotionnel, et un sentiment de soi fragmenté qui est ressenti par de nombreuses personnes traumatisées.
Les techniques sont enseignées au sein d’une approche thérapeutique par étapes, qui vise d’abord à stabiliser la personne et à réduire ses symptômes.
La psychothérapie sensorimotrice® peut être facilement et efficacement intégrée dans une pratique psycho-dynamique, cognitive-comportementale ou encore au sein d’un traitement EMDR.
Objectifs
En psychothérapie, les techniques expérientielles peuvent, à un moment déterminé du parcours thérapeutique, promouvoir une rencontre émotionnelle qui renverse les malentendus fréquents de la vie relationnelle. De la part des patients, l’utilisation excessive de rationalisations ne fait qu’alimenter une distance émotive qui aggrave l’incompréhension des positions respectives, rendant stériles des séances qui pourraient renverser une situation d’impasse thérapeutique. Mais de la part du thérapeute également, une approche trop cognitive peut contribuer à paralyser encore plus une situation déjà figée. Introduire des exercices expérientiels au bon moment peut donner de nouvelles possibilités à la rencontre thérapeutique.
Moyens pédagogiques
Exposés théoriques, exercices en sous-groupes, étude de cas.
Informations pratiques
En raisons des mesures sanitaires, le premier module de cette formation commencera en mars 2021 (fin de la formation prévue en septembre 2021)
4 modules de 3 jours (jeudi, vendredi et samedi, de 9h00 à 17h00) pour un total de 80 heures de formation. Les 4 modules sont indissociables.
• 28, 29 et 30 janvier 2021 avec Kekuni MINTON (traduction consécutive de l’Américain par Anne-Laure GEX)
• 25, 26 et 27 mars 2021 avec Raphaël GAZON
• 22, 23 et 24 avril 2021 avec Raphaël GAZON
• 24, 25 et 26 juin 2021 avec Raphaël GAZON
• 16, 17 et 18 septembre 2021 avec Raphaël GAZON
CONDITIONS D’INSCRIPTION
Nous attirons votre attention sur le fait que votre réservation n’est effective qu’à la réception de votre paiement ou acompte ou d’une attestation de prise en charge signée par votre employeur. Les places seront attribuées dans la limite des places disponibles, dans l’ordre chronologique d’arrivée des versements. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour faire une réservation provisoire dans l’attente de la réponse de votre employeur.
EN CAS D’ANNULATION
Les annulations de votre part ne font pas l’objet de remboursement.
Lorsqu’il y a une liste d’attente pour un groupe dont le nombre de participants est limité, nous vous proposons un arrangement à l’amiable s’il nous est possible de vous remplacer. Dans ce cas, nous retiendrons la somme de 25 euros de frais administratifs. Nous nous réservons le droit d’annuler la formation si un nombre minimal de participants n’est pas atteint. Dans ce cas, le remboursement est intégral.