Description

Nous avons fait le choix d’annuler la formation.

Cette décision est prise dans le but de diminuer le pic de propagation du coronavirus et aussi de respecter les recommandations des autorités.

Les conduites à risques présentées par les enfants et les adolescents recouvrent de multiples réalités qui peuvent aller du rite de passage s’inscrivant dans un processus de développement et de socialisation normal à de véritables attaques de soi ou des autres qui expriment alors le plus souvent une souffrance et la tentative désespérée d’y échapper. 
En tant que professionnels intervenants aux côtés de ces jeunes et de leur famille, nous sommes souvent mis à mal par notre propre incompréhension devant ces mises en danger et nous nous retrouvons alors confrontés à notre propre impuissance à les aider.

CONTENU
Ce séminaire clinique sera l’occasion d’ouvrir et d’explorer différentes hypothèses au sujet des conduites à risque présentées par les enfants et adolescents. Ce faisant, il s’agira prioritairement d’explorer différentes hypothèses de travail autour des deux questions contre lesquelles nous butons souvent : Pour quoi fait-il (elle) cela ? Pourquoi n’arrête-t-il (elle) pas ? 
Ces hypothèses alternatives seront développées dans leurs dimensions théoriques et seront exploitées au départ de situations cliniques apportées par les participants afin de mettre le groupe au travail sur les réponses thérapeutiques qui peuvent être envisagées dans l’accompagnement des jeunes et de leurs proches.

Objectifs

« Au terme de la formation, les participants auront : 
- acquis des repères théoriques et cliniques leur permettant de poser un regard critique, complexe et curieux sur les conduites à risque présentés par les mineurs. 
- enrichis leur posture relationnelle dans l’accompagnement des enfants et adolescents.
- développer leur capacité à proposer des pistes à visée psycho-éducative et thérapeutique. »

Moyens pédagogiques

La réflexion autour de ces interrogations se fera à partir d’apports théoriques et d’exemples cliniques présentée par la formatrice. 
Ensuite, les participants auront la possibilité de présenter une situation clinique et le groupe sera amené à réfléchir à de nouvelles hypothèses de travail, que la formatrice aidera à mettre en pratique dans le respect du contexte professionnel du participant, en tenant compte de l’histoire de l’intervention et du lien thérapeutique déjà développé.

Public cible

Professionnels de la relation d’aide et de soin aux enfants en difficulté (éducateurs, psychologues, psychothérapeutes etc.).

Informations pratiques

CONDITIONS D’INSCRIPTION
Nous attirons votre attention sur le fait que votre réservation ne sera effective qu’à la réception de votre paiement ou d’une attestation de prise en charge signée par votre employeur.
Les places seront attribuées dans la limite des places disponibles, dans l’ordre chronologique d’arrivée des versements.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour faire une réservation provisoire dans l’attente de la réponse de votre employeur.

EN CAS D’ANNULATION
Les annulations de votre part dans le cadre des inscriptions individuelles ne font pas l’objet de remboursement.
Lorsqu’il y a une liste d’attente pour un groupe dont le nombre de participants est limité, nous vous proposons un arrangement à l’amiable avec remboursement (25€ de frais) s’il nous est possible de vous remplacer.

Nous nous réservons le droit d’annuler la formation si un nombre minimal de participants n’est pas atteint. Dans ce cas, le remboursement est intégral.