Description
Le mardi 14 octobre prochain, de 9h à 12h, nous aurons l’opportunité de rencontrer une personne exceptionnelle, Emilienne Mukansoro, psychothérapeute rwandaise qui organise et anime des thérapies de groupe consécutives au génocide de 1994. En 2004, elle-même, survivante du génocide, fait le constat que le traumatisme, partout présent dans le pays, n’est pas pris en charge. Elle se forme auprès du psychiatre Naasson Munyandamutsa et se déplace sur les collines à la rencontre des rescapés.
Cela fait donc plus de 20 ans qu’Émilienne Mukansoro travaille avec les survivant-e-s » et en particulier avec les femmes victimes des violences sexuelles subies pendant ce génocide. De 2015 à 2022, elle a travaillé avec des groupes de familles de bourreaux du génocide et avec les bourreaux eux-mêmes. Depuis 2024, elle a également mis en place un groupe thérapeutique pour les mères qui ont vécu l’atroce expérience de voir leurs enfants devenirs des génocidaires.
A Parole d'Enfants, nous avons sollicité Emilienne pour une conférence à notre congrès de Paris des 29 et 30 septembre. Mais lui demander un si long voyage pour une seule heure de parole nous paraissait regrettable.
C’est pourquoi elle a accepté de passer par Liège et de venir rencontrer d’autres professionnel·le·s qui travaillent comme elle avec des personnes concernées par la violence.
Ce rendez-vous exceptionnel aura lieu dans la salle de conférence du B3 (Centre de ressources et de créativité de la Province de Liège à Bavière - Outremeuse) qui peut accueillir une centaine de personnes.
Émilienne souhaite que cette rencontre se fasse sous l’angle de l’échange et de la réciprocité : ne pas être la seule à donner, mais recevoir aussi de la part d’autres professionnel·le·s qui partagent des préoccupations communes tout en ayant des approches différentes de la sienne. Pour l'accompagner, nous accueillreons donc également un petit panel de personnes ressources qui pourront échanger entre elles et avec Emilienne sur différentes questions, par exemple :
- qu’est-ce qui est thérapeutique, qu’est-ce qui guérit ?
- comment envisager le rôle et la responsabilité du ou de la thérapeute dans la prise en charge des victimes ?
- que faire, et aussi ne pas faire, quand on travaille avec le trauma ?
- quels objectifs poursuivre en groupe, en individuel ? quelle est la force du collectif ?
- comment envisager l’avenir lorsqu’on a connu le pire ? comment préparer l’avenir pour les générations futures ?
- portée et limites du pardon et de la réconciliation
- qu’entend-on par « réparation » du côté des auteurs ?
- …. Et d’autres questions qui pourront être posées par le public
Pour faire la connaissance d’Emilienne Mukansoro :
Numéro spécial Rwanda du Magazine Imagine
Informations pratiques
L’accès à cette matinée est réservé aux profesionnel·le·s de la relation d’aide et aux étudiant·e·s de ces mêmes sections.
Il est gratuit, mais avec inscription obligatoire.