Description
Les violences intrafamiliales (VIF), et en particulier les violences conjugales ante et post-séparation, constituent un enjeu majeur pour les professionnels de l’aide et de l’accompagnement psychosociale. Au-delà de la violence physique plus communément connue, elles englobent des réalités souvent difficilement détectables voire invisibles : contrôle coercitif, violences économiques, violences vicariantes, ou violences administratives.
Sur le terrain psychosocial, ces situations sont souvent décrites comme des « zones grises », des zones où les points de vue des parents s’opposent, où l’on est confronté au « parole contre parole » et pour lesquelles il y a rarement une vérité judiciaire (classement sans suite, non-lieu, instruction en cours, etc). En tant qu'intervenant·e·s, nous sommes souvent démuni·e·s et les biais d’interprétation, faits de nos propres représentations, peuvent guider nos interventions parfois au détriment de la sécurité des victimes.
Comprendre et maîtriser des concepts émergents et éclairants comme celui du contrôle coercitif ou des violences vicariantes peut aider le professionnel à objectiver et à cartographier le schéma de comportement d’un auteur de violence. Il devient alors plus facile d’accompagner avec nuance, d’ajuster sa posture professionnelle, de mieux protéger les victimes (enfants et adultes) tout en adoptant une éthique de l’accompagnement alignée avec toutes les avancées et recommandations internationales scientifiques et juridiques.
=> Une formation au croisement du droit, de la sociologie, de la victimologie, de la criminologie et de la philosophie, qui propose une approche conceptuelle et pratique pour outiller les professionnels face à ces problématiques. Elle articule :
- des repères théoriques et éthiques (contrôle coercitif, approche sensible au trauma, typologie des auteurs et des enfants victimes, diagnostic différentiel conflit/violence, infantisme, etc) ;
- des outils d’évaluation du risque et des pistes d’intervention auprès des enfants, des parents victimes et des parents auteurs ;
- une réflexion sur le « lien » versus le « contact », permettant d’envisager le maintien ou non des relations parent-enfant dans un cadre sécurisant.
Enfin, la formation intègre la présentation du modèle innovant de la Clinique du lien, spécifiquement conçu pour accompagner le travail du lien ou la reprise du contact entre un enfant et son parent auteur de violence, dans des contextes de violences intrafamiliales et de contrôle coercitif post-séparation, en proposant une grille d’analyse et d’intervention adaptée aux réalités de terrain souvent complexes des « zones grises ».
Jour 1 : Cadres conceptuels et fondements
- Représentations sur la violence, mythes et stéréotypes autour du lien enfant parent / violences intrafamiliales / violences conjugales
- Le contrôle coercitif : définition, manifestations, mécanismes de contrôle et de coercition, cartographie des schémas de comportements
- Comprendre les violences invisibles et leurs impacts : économiques, vicariantes, administratives
- L’importance de différencier les situations de conflit des situations de violence : enjeux et critères pour éviter les confusions avant de p(a)enser la restauration du lien enfant-parent
- Approche sensible au trauma et victimologie : principes, impacts du trauma sur les victimes, enjeux pour l’accompagnement, postures professionnelles
Jour 2 : Analyse approfondie et outils de compréhension
- Impact des violences et du contrôle coercitif sur les enfants : typologie des enfants victimes, conséquences psychologiques, sociales et développementales
- Loyautés, Loyautés invisibles, transmission intergénérationnelle, conflit de protection : ce qui se joue et qu’on ne voit pas
- Typologie des auteurs de violences : éléments cliniques, profils, motivations
- criticité des situations, évaluation du risque : féminicides, infanticides, suicides.
Jour 3 : Pistes d’interventions et modèle de la « Clinique du lien »
Inégalité de genre et infantisme : points de vigilance et déconstruction des mythes :
- syndrôme d’aliénation parental
- diagnostic différentiel conflit-violences
- conjoint violent/bon parent,
- lien à tout prix
- sexisme judiciaire bienveillant,
- etc.
Restauration du lien : la nécessité de bien différencier lien et contact : approche philosophique, éthique et pratique.
Présentation du modèle innovant de la Clinique du lien : origines, bases légales, principes, mise en oeuvre, premiers résultats.
- Protocole Kintsugi de la Clinique du lien (comprendre, évaluer, patienter, révéler):
- Intervenir auprès de l’enfant : approche centrée sur le trauma, prise en compte des loyautés, développement des compétences de l’enfant, sécurisation psychique.
- Intervenir auprès du parent victime : soutien, empowerment, sécurisation, travail autour de la parentalité.
- Intervenir auprès du parent auteur : responsabilisation, prise en charge, travail autour de la parentalité, du pouvoir et du contrôle
Pour faire la connaissance d’Emilienne Mukansoro :
Objectifs
- comprendre nos propres représentations de la violence en tant que professionnel ;
- déconstruire nos propres mythes et stéréotypes en lien avec les violences et la place de la femme et des enfants dans la société ;
- distinguer les conflits conjugaux des dynamiques de violence, afin d’éviter les interprétations erronées et l’utilisation indifférenciée des termes ;
- détecter les violences et leurs manifestations en contexte post-séparation ;
- évaluer l’impact des violences sur le développement des enfants, leurs loyautés invisibles et leurs besoins de protection ;
- analyser les risques spécifiques liés aux féminicides, infanticides ou suicides dans un contexte postséparation;
- interroger le maintien du lien entre l’enfant et le parent auteur dans les situations où la sécurité, physique,
- psychique ou émotionnelle et leur bien-être sont en jeu.
- questionner ce qui a fait « famille », ce qui a fait « rupture » et ce qui a fait « violence » tout en adoptant un cadre d’intervention clair vis-à-vis des comportements violents.
Moyens pédagogiques
- exposés théoriques
- exemples cliniques
- échanges entre participant·e·s
- vidéos
- exercices réflexifs et étude de cas
- analyse de vignettes cliniques.
Informations pratiques
Conditions générales d'inscription
Nous attirons votre attention sur le fait que votre réservation ne sera effective qu’à la réception de votre paiement ou d’une attestation de prise en charge signée par votre employeur.
Les places seront attribuées dans la limite des places disponibles, dans l’ordre chronologique d’arrivée des versements.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour faire une réservation provisoire dans l’attente de la réponse de votre employeur.
Les annulations de votre part dans le cadre des inscriptions individuelles ne font pas l’objet de remboursement. Lorsqu’il y a une liste d’attente pour un groupe dont le nombre de participants est limité, nous vous proposons un arrangement à l’amiable avec remboursement (25€ de frais) s’il nous est possible de vous remplacer.
Nous nous réservons le droit d’annuler la formation si un nombre minimal de participants n’est pas atteint. Dans ce cas, le remboursement est intégral