Description
Qu’est-ce que l’amour ? Renvoie-t-il à un sentiment, un acte, une posture ? Est-il instinctif ou s’apprend-il ? Comment se construit-il, se transforme-t-il, se transmet-il ? Peut-il blesser autant qu’il répare ? Aimer est à la fois universel et profondément intime. C’est un besoin fondamental, une présence constante dans nos vies, et pourtant, souvent, nous ne savons pas vraiment ce que cela signifie, ni comment l’exprimer.
Lors de cette formation, nous explorerons les variantes que recouvre le mot amour - amour de soi, parental, fraternel, de nature spirituelle, platonique... - et identifierons aussi les frontières de l'amour, là où il peut se confondre avec le contrôle, la dépendance, l’attente, la maltraitance et la violence.
Comme à l’accoutumée lors de formations thématiques, nos ressources sont les livres illustrés : autant des albums pour enfants que des romans graphiques. Car les littératures jeunesse et graphique questionnent - en textes et en images - l'expérience humaine dans ses dimensions sociales, culturelles, artistiques, psychologiques; elles construisent et solidifient les ponts entre l'individu et la collectivité, elles relient l'intime au visible.
Comme le formule bell hooks, aimer est un acte politique et “notre confusion à propos de ce que nous voulons dire lorsque nous utilisons le mot “amour” est à la source de notre difficulté à aimer.” (bell hooks, Á propos d’amour, Divergences, 2022, p. 27).
Objectifs
Au cours de ces deux journées, les participant.e.s auront l’occasion :
● D’explorer les représentations multiples de l’amour dans la littérature jeunesse et graphique.
● D’identifier les dimensions culturelles, émotionnelles et relationnelles associées à l’amour dans les récits proposés aux enfants.
● D'apprécier une grande variété d’albums de haute qualité et des auteurs majeurs qui ont interprété à leur façon la manière d’aborder l’amour, dans ses formes saines ou/et dysfonctionnelles.
● D’échanger avec les autres participant.e.s sur différentes façons d’utiliser avec les enfants les livres découverts et les thématiques révélées.
● D’expérimenter des exploitations créatives simples autour d’albums, à réinvestir dans leurs pratiques professionnelles avec un enfant ou un groupe d’enfant, même quand on n’est pas un professionnel du monde artistique.
Moyens pédagogiques
Pour proposer aux participant.e.s des exploitations originales, sensibles et réflexives des livres présentés, Brigitte Van den Bossche et Iseult Dervaux des Ateliers du Texte et de l'Image, seront accompagnées de Catherine Daele, comédienne et autrice qui voyage de la scène à l’écriture, portant un regard singulier et vif sur le monde de l’enfance et de l’adolescence.
La librairie indépendante La Grande Ourse, spécialisée jeunesse, proposera un florilège d’ouvrages présentés lors de la formation.
Public cible
Tous les intervenants psycho-socio-éducatifs qui prennent soin d’enfants en danger, en souffrance, en difficulté et qui ont envie d’élargir leur connaissance de l’univers de la littérature jeunesse. Ils pourront ainsi contribuer à développer chez les enfants leur sensibilité à l’expression artistique qui peut émouvoir, aider à penser, consoler, faire espérer.