Formation avec
Claude SERON [de France]

L’élaboration des vécus traumatiques chez l’enfant et l’adolescent

Liège - Espace Prémontrés , 19, 20 et 21 septembre 2018

Dans les situations d’abus physiques, sexuels et de négligence grave, il est très fréquent que ce soit l’enfant victime qui se vive comme déporté hors de l’humanité à cause de ce qu’il a subi. Il se sent envahi par des sentiments de honte, de culpabilité, de moindre valeur, de trahison, d’angoisse ; son développement est mis en péril.
Comment dès lors lui offrir un suivi psycho-socio-éducatif visant la réduction de l’impact du traumatisme subi et la meilleure reconstruction possible ? Il importe en effet que cet enfant ou cet adolescent puisse élaborer ce qu’il ressent confusément, d’une manière sensorielle, émotionnelle et motrice, dans toutes les cellules de son corps. Il s’agit de l’aider non seulement à pouvoir s’inscrire dans un récit qui le libère des pensées intrusives à propos de sa propre participation à ce qu’il a subi, mais également d’alimenter sa capacité de comprendre comment lui et ses proches sont tombés prisonniers dans les filets d’une histoire souvent tragique qui a débuté bien avant sa naissance.
Lors de cette formation, chaque participant aura l’occasion d’expérimenter une dizaine d’outils utiles à l’accompagnement d’enfants ou d’adolescents victimes de traumatismes. Le tronc commun aux différents exposés théoriques et exercices concerne les enfants et les adolescents ayant vécu des traumatismes sexuels. Toutefois, des incursions dans d’autres problématiques se feront à travers des exercices facilitant la transposition des outils.

CONTENU
- La compréhension générale des vécus des enfants victimes d’abus sexuels, de maltraitance ou de violence psychologique
- L’accompagnement de l’enfant dans la découverte de ses propres sentiments et émotions
- L’identification de ses croyances invalidantes, paralysantes, qui diminuent sa confiance et son estime en lui-même
- La recherche des informations utiles pour formuler des hypothèses (notamment transgénérationnelles) qui expliquent que l’enfant s’est retrouvé piégé dans l’histoire de sa famille
- Vers la reconstruction : comment l’enfant va pouvoir créer un autre récit de son histoire qui sera une alternative à la honte, la culpabilité, la mésestime de lui-même ?
Journée 1 : Matin : Qu’est-ce qu’un traumatisme ? En quoi affecte-t-il le développement de l’enfant ? Quels sont les besoins d’un enfant victime d’un traumatisme ?
Après-midi : Aider l’enfant à reconnaître ses émotions et s’y connecter
Journée 2 : Matin : L’élaboration des sentiments de honte et de culpabilité
Après-midi : Aider l’enfant à comprendre la dynamique dans laquelle il s’est retrouvé prisonnier
Journée 3 : Matin : Aider l’enfant à reconquérir une meilleure estime de lui.
Après-midi : La mise en récit des vécus traumatiques insérés dans une histoire sensée.

OBJETIFS
Cette formation vise à élargir le champ de compétences des stagiaires dans les démarches suivantes :
- Faire éclore les émotions douloureuses et aider l’enfant/l’adolescent à établir des liens entre ce qu’il ressent et ce qu’il a subi ;
- Soutenir l’adolescent dans l’élaboration de ses propres hypothèses explicatives à ce qu’il lui est arrivé ;
- Accompagner l’adolescent dans le travail de narrativité.

MOYENS PEDAGOGIQUES
Exposés théoriques, illustrations cliniques, mises en situation, exercices en sous-groupe, échange d’expériences.

PUBLIC CIBLE
Intervenants psycho-socio-éducatifs, psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs, et autres professionnels qui sont en contact avec des enfants ou des adolescents qui présentent une histoire de victimisation (physique, sexuelle, psychologique) et qui souhaitent mieux s’outiller pour accompagner ces jeunes en difficulté.

FORMATEUR
Claude SERON est éducateur spécialisé et psychopédagogue, avec une longue pratique du secteur de l’Aide à la Jeunesse (Liège). En 1996, il a fondé l’association Parole d’Enfants pour venir en aide aux enfants victimes d’abus sexuels et leur famille, et pour sensibiliser les professionnels et le grand public à cette problématique grave. Il est également l’auteur ou l’éditeur de plusieurs ouvrages sur la thématique de l’enfance en danger. Entre autres, « Don, pardon et réparation. Comment résilier un contrat avec la souffrance » (Ed. Fabert, 2007), « Au secours, on veut m’aider ! Venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse » (Fabert, 2006).

INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu : Liège
Dates : les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2018.
Frais d’inscription individuelle : 320 € (365 CHF) - Par convention (formation continue) en France : 460 €

Inscription individuelle : 320.00 EUR ou 365.00 CHF
Prix par convention (formation continue en France) : 460.00 EUR
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