Formation avec
Raphaël GAZON [de Liège]
Kekuni MINTON [USA ]

Nouveau ! Pour la première fois en Belgique
Formation longue en psychothérapie sensorimotrice®
Niveau 1 : Régulation des affects, attachement et trauma

Liège Espace prémontrés , 4 X 3 jours de janvier à juin 2018

4 modules de 3 jours (jeudi, vendredi et samedi, de 9h00 à 17h00) pour un total de 80 heures de formation.
Les 4 modules sont indissociables.

  • 25, 26 et 27 janvier 2018 avec Kekuni MINTON (traduction consécutive de l’Américain par Jenny Ann Rydberg)
  • 8, 9 et 10 mars 2018 avec Raphaël GAZON (en français)
  • 26, 27 et 28 avril 2018 avec Raphaël GAZON (en français)
  • 14, 15 et 16 juin 2018 avec Kekuni MINTON (traduction consécutive de l’Américain par Jenny Ann Rydberg)


Lieu : LIÈGE, Espace Prémontrés, rue des Prémontrés 40 à 4000 Liège Belgique (centre-ville)
 

 

Parce que les mots ne suffisent pas …
La psychothérapie sensorimotrice® peut vous aider !

Vous éprouvez des difficultés face à des clients anesthésiés, déconnectés, qui n’arrivent pas à ressentir les émotions ni à explorer leur expérience interne ?
Vos clients restent bloqués, submergés par leurs émotions et leurs tendances auto-destructrices et n’arrivent pas à surmonter leurs traumatismes ?

 

Ci-dessous nous vous proposons une formation qui vous permettra d’accéder à une meilleure compréhension des symptômes et des défis à relever avec ce type de clients difficiles et de travailler avec ceux-ci de façon plus efficace.

L’intelligence du corps est une ressource encore largement sous-exploitée en psychothérapie. Peu de cours en psychologie clinique ou en thérapie nous enseignent comment nous appuyer sur la sagesse du corps pour soutenir le changement thérapeutique. Cela nous laisse ainsi, en tant que thérapeutes, beaucoup trop dépendants du langage verbal.

Prenant ses racines théoriques dans les neurosciences et les théories de l’attachement, la psychothérapie sensorimotrice® fournit aux professionnels les habiletés de base et les principes nécessaires pour intégrer le corps en psychothérapie, autant comme source d’information que comme cible d’intervention.

Le niveau I de la formation en psychothérapie sensorimotrice® a pour vocation d’équiper les thérapeutes pour qu’ils puissent mieux comprendre les symptômes et problèmes reliés au trauma et à l’attachement traumatique, de manière à les travailler de façon plus efficace. En ayant une compréhension neurobiologique de ces difficultés et grâce à des interventions qui montrent comment ces problèmes sont dirigés par le corps et le système nerveux, les participants vont développer leur capacité à travailler avec des clients présentant une large palette de défis allant de la stabilisation à la résolution et l’intégration.

Le niveau I présente des interventions simples, orientées vers le corps, pour repérer, nommer, et explorer en toute sécurité une activation somatique reliée à un trauma, créer de nouvelles compétences, et restaurer un sentiment de soi somatique. Les étudiants vont apprendre des interventions efficaces et accessibles pour travailler les troubles du comportement, les perturbations dans le traitement cognitif et émotionnel, et un sentiment de soi fragmenté ressenti par de nombreuses personnes traumatisées.


Les techniques sont enseignées au sein d’une approche thérapeutique par étapes, qui vise d’abord à stabiliser la personne et à réduire ses symptômes. La psychothérapie sensorimotrice® peut être facilement et efficacement intégrée dans une pratique psycho-dynamique, cognitive-comportementale ou encore au sein d’un traitement EMDR.

Public cible
Le fait d’avoir une pratique clinique active est un atout pour intégrer l’apprentissage de la psychothérapie sensorimotrice®, cependant le programme de formation est aussi ouvert aux professionnels de la santé mentale en transition qui n’ont pas de pratique, ainsi qu’aux diplômés qui travaillent à construire leur pratique active.

Les professionnels qui ont une expérience clinique dans l’un des disciplines suivantes sont encouragés à s’inscrire :
- Psychothérapie
- Psychiatrie
- Psychologie
- Travail social
- Conseiller conjugal
- Thérapie familiale



Au programme du niveau I


Introduction à la psychothérapie sensorimotrice®
• Principes théoriques fondateurs
• L’importance du corps dans le traitement des traumas et des troubles de l’attachement
• Développement des habiletés à observer le corps, à décrire les observations réalisées, à nommer l’expérience corporelle de l’instant présent

Introduction au travail avec le corps
• Le rôle du corps dans la perpétuation des symptômes du trauma et des ruptures d’attachement précoces
• Comment travailler avec l’action physique pour renforcer la sagesse du corps et résoudre les symptômes

Le rôle du corps dans l’apprentissage procédural
• Ressources et réponses de survie
• Mémoire implicite et explicite
• Sensibilité aux déclencheurs

La pleine conscience relationnelle intégrée
• Le travail dans le moment présent
• L’utilisation de la pleine conscience au sein de l’alliance thérapeutique
• Interventions de pleine conscience dirigées

Les habilités centrales en psychothérapie sensorimotrice®
• Pistage
• Prise de contact
• Exploration de l’expérience du moment présent
• Questions et directives de pleine conscience
• Expériences en pleine conscience

Traitement hiérarchique de l’information
• Cognitif
• Emotionnel
• Sensorimoteur ascendant et descendant

Introduction au traitement par étape
• Stabilisation et réduction des symptômes (développement des ressources)
• Travail avec la mémoire

Les 5 étapes du processus
• Contenance
• Accès
• Traitement
• Transformation
• Intégration

Ressources somatiques pour la stabilisation
• Le rôle du corps pour atteindre les objectifs de la phase 1 (stabilisation et réduction des symptômes)
• Analyse des ressources de survie et des ressources créatives pour identifier les ressources somatiques existantes et manquantes et pour choisir des interventions qui aideront les clients à développer de nouvelles ressources

Réponses d’orientation et de défense
• Interventions visant à réinstaller les réponses adaptatives, innées, animales qui ont été tronquées par le trauma
• L’utilisation thérapeutique du toucher et ses écueils

Frontières
• Comment les traumas et troubles de l’attachement influencent les styles de frontières
• Techniques pour restaurer des frontières somatiques et psychologiques adaptées et flexibles.

Dissociation reliée au trauma
• Introduction à la dissociation structurelle
• Le rôle du corps dans le maintien de parties dissociées et comment favoriser l’intégration

Traitement mnésique
• Interventions visant à traiter et intégrer les souvenirs implicites et explicites
• Surmonter la peur de la mémoire traumatique
• Trouver des ressources péritraumatiques
• Restaurer des actions d’empowerment

Séquençage sensorimoteur
• Recalibrer le système nerveux grâce à des approches somatiques qui utilisent les mouvements involontaires et l’activation dysrégulée à l’intérieur de la fenêtre de tolérance.

Intégration et résolution
• Introduction à l’héritage de l’attachement et de la perte
• Emotions primaires et secondaires
• Les effets cognitifs du trauma
• Développement personnel, adaptation à la vie quotidienne, vie relationnelle


Moyens pédagogiques


Au niveau didactique :

Exposés
• Fondements théoriques de la psychothérapie sensorimotrice®
• Neurosciences et recherches sur l’attachement
• Description et justification des techniques

Lectures
• Manuel du niveau 1
• Livre : « le trauma et le corps : une approche sensorimotrice de la psychothérapie » Ogden, Minton, and Pain.
• « Sensorimotor Psychotherapy: Interventions for Trauma and Attachment » de Pat Ogden and Janina Fisher

Devoirs
A la fin de chaque chapitre du manuel, des exercices et des devoirs écrits sont proposés pour favoriser la compréhension et faciliter l’application du cours dans la pratique.

Discussions
Des discussions en grand groupe ou en petits groupes offrent des opportunités d’approfondir les sujets et de poser des questions didactiques et techniques.

Vidéos
Les formateurs montrent des sessions de thérapie filmées avec une large diversité de clients en guise d’illustration des concepts et des habiletés dans la pratique clinique.

Au niveau expérientiel :

Démonstrations
Les formateurs montrent les concepts et habiletés à travers des jeux de rôle, des simulations avec des étudiants, et des analyses de sessions vidéos avec des clients.

Exercices expérientiels
Des vignettes cliniques et des exercices sont proposés pour donner aux étudiants l’opportunité de s’exercer aux approches et habiletés spécifiques de la psychothérapie sensorimotrice®.

Consultation
Les étudiants présentent des cas cliniques et reçoivent du feedback de la part des instructeurs concernant l’intégration d’habiletés de la psychothérapie sensorimotrice® dans leur travail avec leurs clients.

Feedback
Les formateurs observent, critiquent et soutiennent le développement des habiletés des étudiants pendant les cours.

Vidéothèque
Une large vidéothèque de séances de psychothérapie sensorimotrice® est accessible en anglais aux étudiants sur un site web sécurisé.

Travaux de groupe
Les étudiants sont amenés à composer des dyades et des groupes pour pratiquer des éléments de la méthode.
 

Inscription individuelle : 2200.00 EUR ou 2400.00 CHF
Prix par convention (formation continue en France) : 2200.00 EUR
Brochure [en PDF] : Voir la brochure