Formation avec
Yves STEVENS [de Liège]

Les adolescents en difficulté qui nous découragent de les aider. Quelques contre-modèles à la résignation >> COMPLET

Paris 14ème - Fiap Jean Monnet, 25 et 26 septembre 2017

Désolés, la formation est complète. Pour figurer sur la liste d'attente, envoyez-nous un email à info@parole.be ou via la rubrique "contact" de ce site.

Thématique

Dans la construction relationnelle de la relation d’aide avec l’adolescent, beaucoup d’émotions circulent. Ainsi, un adolescent en insécurité, en
colère, en désespoir ou en échec partagera et fera vivre cette même émotion au professionnel. Vouloir l’éviter ou la fuir sera une entrave à la
construction de la relation d’aide. En effet, l’accueil et le partage de l’émotion sera le fondement du lien, notre premier outil de travail.
Entrer dans le monde des adolescents pour les accompagner dans la compréhension de ce qu’ils vivent et dans leur construction identitaire et
dans la résolution de leurs difficultés.

Programme

Journée 1 matin
• Regard pluriel sur l’adolescence : le contexte général de l’adolescence (« entre attachement et détachement ») et les conduites à risque.
Exposé et illustrations.
• Ce que les ados nous font vivre: identifier nos émotions et mettre nos émotions au service de la relation d’aide. Exercice de mise en
situation en sous groupe et debriefing.

Journée 1 après-midi
• L’isomorphisme. Exposé et illustrations.
• La compétence relationnelle des ados en difficultés. Exposé et illustrations. Exercice de mise en situation en sous groupe et debriefing.
• Le rapport au juste et à l’injuste : des sentiments d’injustice à la légitimité destructrice chez le jeune. Exposé et illustrations.

Journée 2 matin
• L’engagement du professionnel dans la relation d’aide. Exposé et illustrations.
• La collaboration avec le tiers: parents, famille, école, autorité mandante. Exposé et illustrations.

Journée 2 après-midi
• Construire le lien avec l’adolescent. Exercice de mise en situation en sous groupe et debriefing.
• La place de la famille dans l’accompagnement de l’adolescent. La prise en compte des ressources et fragilités parentales. Exposé et
illustrations.
• Conclusions.

Public cible

Professionnels de la relation d’aide et de soin aux adolescents en difficulté, en souffrance (éducateurs, psychologues, psychothérapeutes etc.).

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants auront acquis des outils concrets pour travailler aux niveaux personnel, relationnel et émotionnel
et ainsi accompagner un adolescent à penser par lui-même les problèmes qui le concernent : l’aider à être plus autonome, plus responsable,
passe par un nécessaire apprivoisement de lui-même.
Les participants auront à leur disposition différentes portes d’entrées pour construire le lien différemment avec l’adolescent et l’aider à
regarder sa trajectoire de vie et les fragilités de ses parents sans déterminer pour autant son avenir.
Ils pourront utiliser des pistes concrètes pour accompagner ces adolescents en réfléchissant comment construire le lien avec eux en oscillant
entre l’accrochage et le bousculement respectueux.
Ils seront également capables d’identifier les dynamiques relationnelles dans lesquels les adolescents sont piégés et piègent parfois les
professionnels et ainsi apprendre à les utiliser pour adapter sa manière d’être avec l’adolescent en fonction de la manière dont il se positionne
face aux problèmes.

Moyens pédagogiques
Exposés théoriques, illustrations cliniques, exercices.

COMPLET
Brochure [en PDF] : Voir la brochure