Formation avec
Jean-François CHICOINE [Montréal]

Attachement, lien, développement de l’enfant et de l’adolescent : comprendre et intervenir

Liège, 27 et 28 mai 2019

CONTENU
Attachement, lien, développement de l’enfant et de l’adolescent: comprendre et intervenir. Connaissances théoriques et approches pragmatiques se rencontrent en deux jours dynamiques de formation clinique sur l’attachement enfant-parents.

Comprendre
Les assises de l’attachement ainsi que le vocabulaire pratique pour en mesurer la force et le style sont enseignés parallèlement aux prémisses qui lui sont contingentes tels le développement sensoriperceptif, le développement de la mémoire, les interactions précoces ainsi que la régulation du stress. Les déterminants génétiques puis cognitifs, langagiers et sociaux inhérents aux fondements de l’attachement sont mis en relation avec la création du lien parents-enfant tout en surlignant l’extrêmement diversités des facteurs vulnérabilités en place comme le syndrome d’alcoolisation fœtale, l’abandon/adoption, la maltraitance, la négligence parentale ordinaire, l’indiscipline, la séparation parentale ou les manières de sociétés et de familles dans lesquelles l’enfant est appelé à grandir en confiance… ou dans l’adversité. Des ponts avec les découvertes neuroscientifiques des deux dernières décennies permettent d’installer les concepts en attachement dans une compréhension anatomique et neurophysiologique des enjeux autorisant ainsi une relecture des acquis souhaités pour les jeunes adultes en devenir de sujets comme l’empathie, le jugement, le sens moral, l’altruisme.

Intervenir
L’impact du lien d’attachement sur le développement humain bien maîtrisé, il devient beaucoup plus facile d’apprécier les différentes dérégulations comportementales des enfants que ce soit à la garderie, dans sa vie scolaire ou à l’adolescence, voire de pister des approches diagnostiques affectives souvent en lien avec des problématiques cognitives, exécutives, des troubles déficits de l’attention, des troubles de conduite ou des syndromes post-traumatiques. D’approches psychoéducatives, psychiques, nursing, parentales et pédiatriques il sera question, parfois avec l’illustration d’exemples exemplaires variés, troubles du sommeil, anxiétés, colères, liens à construire en familles d’accueil, autant que prise en charge du trouble de l’attachement en interdisciplinarité. Les grands sujets de notre nouvelle modernité, notamment la conciliation famille-travail, la délinquance, l’échec scolaire ainsi que l’usage des écrans sont également du programme pour rappeler à quel point la théorie de l’attachement est un sujet vivant, vibrant et dorénavant incontournable dans l’éducation et le soin des enfants et des adultes qu’ils deviendront. En rappelant que le formateur étant pédiatre, que pour lui, tout, dont le corps essentiel de cette formation, est relié à l’enfant et l’adolescent, comme patients, sujets, et comme personnes.

PROGRAMME
Jour 1 - Comprendre

LES ASSISES DE L’ATTACHEMENT
Phylogenèse, attachement & sociétés, préhistoire de l’attachement, arrimage des participants

VOCABULAIRE CLINIQUE DE L’ATTACHEMENT
Concepts, étapes, évaluation, styles, devenirs d’attachement

PRÉMISSES DE L’ATTACHEMENT
Capacité de survie, développement sensoriperceptif, interactions précoces, stress & attachement

DÉVELOPPEMENT & ATTACHEMENT
Développement moteur, cognitif, langagier, social, identitaire & attachement
Résilience, sens moral, jugement & attachement

EXAMEN DE SANTÉ & ATTACHEMENT
Prématurité, génétique, nutrition, infections, maladies, chirurgies, hospitalisations & attachement
Réseau de soins et d’hébergements & attachement

PARENTALITÉ & LIEN D’ATTACHEMENT
Reproduction -attachement – sexualité - affiliations – caregiving & lien d’attachement
Styles éducatifs, modèles familiaux & attachement en pratique clinique
Disponibilité, sensibilité, activation, coopération & mise en famille comme base de sécurité

VULNÉRABILITÉ & ATTACHEMENT
Abandon/adoption, Traumatismes, troubles développementaux, risque social, garderie, séparation parentale, placements, transculturalisme, conduite automobile, éducation aux médias & attachement

Jour 2 – Intervenir

COMPORTEMENT, ATTACHEMENT & VIE QUOTIDIENNE
Éducation aux sens, à la motricité, à la propreté, aux jeux, au langage, aux autres & attachement
Nourrissage, cadrage, techniques psychiques en général

SCOLARITÉ & ATTACHEMENT
Garderies, âge de la scolarité, insécurité affective en classe, scolarité des garçons, dynamiques parentales, styles d’apprentissage, difficultés d’apprentissage, scolarité et abandon, troubles d’apprentissage, harcèlement, estime de soi, éducation aux valeurs

ADOLESCENCE, IDENTITÉ & ATTACHEMENT
Redéfinitions de l’adolescence & de la jeunesse du point vue biologique, social et neuroscientifique.
Comportements, deuils, passages, intelligences, sexualité & attachements de l’adolescent(e)
Modélisation de l’attachement et développement identitaire de l’adolescent et du jeune adulte

TECHNIQUES ÉDUCATIVES, RÉSISTANCE ANXIEUSE & ATTACHEMENT
Nourrissage, cadrage, techniques psychiques

TECHNIQUES ÉDUCATIVES, AMBIVALENCE COLÉRIQUE & ATTACHEMENT
Nourrissage, cadrage, techniques psychiques

TECHNIQUES ÉDUCATIVES, FUITE ÉVITANTE & ATTACHEMENT
Nourrissage, cadrage, techniques psychiques

TROUBLES DE L’ATTACHEMENT
Définition, équivalence, prise en charge parentale, scolaire, psychosociale, médicale et sociale

COMORBIDITÉS & ATTACHEMENT
Alcoolisme fœtal, TDAH, Troubles d’apprentissage, syndrome traumatique développemental, syndrome post-traumatique de l’enfance, troubles dans la sphère de l’autisme & attachement

HISTOIRES D’ATTACHEMENT INTERACTIVES
Réponses téléphoniques, rôle des équipes de soins, des associations parentales, différences Europe-Amérique, questions en vrac

MOYENS PEDAGOGIQUES
La réflexion autour de ces interrogations se fera à partir d’apports théoriques et d’exemples cliniques présentés par le formateur.

PUBLIC CIBLE
Professionnels de la relation d’aide et de soin aux enfants en difficulté (éducateurs, psychologues, psychothérapeutes etc.).

FORMATEUR
Professeur agrégé de pédiatrie, Université de Montréal, Montréal, Québec.
Pédiatre, Clinique d’adoption et de santé internationale, CHU Sainte-Justine, Montréal, Québec.
Directeur scientifique, Le monde est ailleurs, Montréal, Québec.
Consultant, Centre de vaccination internationale par AVS, Paris, France

INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu : Liège
Dates : les lundi 27 et mardi 28 mai 2019 de 9h30 à 17h00.
Frais d’inscription individuelle : 375 € (430 CHF) - Prix par convention (formation continue en France) : 425 €

Inscription individuelle : 375.00 EUR ou 430.00 CHF
Prix par convention (formation continue en France) : 425.00 EUR
Brochure [en PDF] : Voir la brochure